skip to Main Content

INTERVENANTS INVITÉS

Le pont Champlain d’origine

Déconstruire un pont de 3,4 km à l’ère du développement durable

La déconstruction du pont Champlain, pilotée par la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), présente d’énormes défis tant sur le plan technique qu’en matière de protection de l’environnement. Le chantier a été confié à la société Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL) qui a élaboré des méthodes novatrices pour effectuer ces travaux impressionnants tout en protégeant le fleuve Saint-Laurent.

Déconstruire signifie que les composantes sont désassemblées avec précaution, afin de minimiser l’impact sur l’environnement et le public, et de favoriser la revalorisation de plus de 90 % des matériaux. PJCCI souhaite également contribuer à faire évoluer la connaissance par le biais de onze projets de R&D menés en marge des travaux. Enfin, le volet Héritage Champlain permettra à PJCCI de commémorer l’histoire du pont notamment par l’aménagement des espaces libérés en rive.

bridge

Conférenciers

dominique-blouinv3

Dominique Blouin –Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Antoine-Audoynaudv3

Antoine Audoynaud – Nouvel Horizon Saint-Laurent

Simon-Hebert

Simon Hébert – Nouvel Horizon Saint-Laurent

  • Dominique Blouin –Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Diplômé en génie civil de l’Université Laval, Dominique Blouin est un gestionnaire possédant plus de 27 années d’expériences diversifiées dans le domaine de la construction, tant au Canada qu’aux États-Unis. Durant sa carrière, M. Blouin, a su relever des défis, entre autres, dans la gestion d’entreprises et d’équipes de projets majeurs. M. Blouin s’est joint à l’équipe PJCCI en 2019 à titre de directeur du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine. Avant de se joindre à l’équipe PJCCI, M. Blouin a occupé divers postes de direction chez Groupe Canam. Dans l’exécution de ses différents rôles, M. Blouin s’est distingué par ses aptitudes en gestion du changement et en optimisation des processus. À titre de directeur principal, Projets, M. Blouin est responsable de la direction Projets.

  • Antoine Audoynaud – Nouvel Horizon Saint-Laurent

Audoynaud, ingénieur civil de formation, agit à titre de Directeur de construction pour la société Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL), mandataire du projet de déconstruction du pont Champlain d’origine. Il a également contribué au sein de la division Civil& Infrastructure de Pomerleau à la bonne exécution de plusieurs chantiers majeurs de PJCCI : la mise en lumière du pont Jacques-Cartier, l’enlèvement de la super-poutre et les travaux de réfection du pont Champlain. Avide de défis en tous genres, M. Audoynaud dirige avec polyvalence et grande efficacité des équipes multidisciplinaires, en plus d’être toujours à la recherche d’idées innovantes. Antoine Audoynaud, Construction Manager for Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL)

  • Simon Hébert – Nouvel Horizon Saint-Laurent

À la suite d’une formation en administration des affaires et en gestion, Simon Hébert travaille depuis 20 ans dans le domaine civil, plus particulièrement dans le démantèlement de grandes infrastructures. En 2020, Simon a été nommé directeur adjoint du projet de déconstruction du pont Champlain pour Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL). En 2015, Simon a rejoint l’équipe des services environnementaux de Delsan-AIM pour construire, développer et gérer la division des travaux civils. Depuis, il a participé à plusieurs projets majeurs de déconstruction d’infrastructures civiles tels que l’échangeur Turcot, l’autoroute Bonaventure et le pont Samuel-De Champlain. M. Hébert supervise également le développement des affaires, les estimations de projets et la gestion des grands projets dans tout l’Est du Canada pour les services de travaux civils de Delsan-AIM.

Back To Top